CHRISTMAS BISCUITS

img_0453

Pfiou, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas retrouvé ici nous ! Je suis enfin en vacances de Noël depuis quelques jours et qu’est-ce ça fait du bien de retrouver un rythme de sommeil normal … Bon, le travail est toujours au rendez-vous, mais bref passons ! Alors ok, Noël c’est dans deux jours, mais pour les retardataires comme moi qui font leurs petits gâteaux à la dernière minutes, je voulais vous partager trois recettes que j’ai réalisé cette année. Petite parenthèse pour dire que mon blog ne se transforme pas en site culinaire, mais je me suis dit que ça pourrait être cool de parfois vous glisser quelques recettes que j’apprécie, donc no stress. Ne vous inquiétiez pas, pas besoin d’être Pierre Hermé pour les réaliser. C’est parti !

christmas-biscuits-2

Pour la première recette, j’avais un souvenir assez lointain de meringues aux noix hyper croustillantes et avec un réel goût d’hiver (je sais que l’hiver n’a pas de goût au sens propre du terme, merci, mais par là j’attend une saveur qui rappelle les saisons froides) que je mangeais quand j’étais petit. J’ai cherché cette recette pendant des heures avant de tomber sur celle-ci ! 

Râper le chocolat en copeaux, et moudre les noix. Battre les blancs d’oeufs en neige et incorporer le sucre petit à petit. Mélanger les noix, le chocolat, la farine et la cannelle avant d’ajouter le tout à la meringue. A l’aide d’une petite cuillère disposer des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie huilée. Enfourner 20 minutes au four à 150°C (Th 5). Laisser refroidir les rochers aux noix sur une grille.

Sans aucun doute, c’est mes bredeles préférés, mon cruch culinaire quoi !

christmas-biscuits-1

Pour la deuxième recette, je ne me rappelais pas en avoir déjà mangé et c’est Lisa, une amie dont j’ai déjà parlé ici, qui me les a fait gouter, et là je dois dire que c’est mon coup de coeur de l’hiver. Ça ressemble à un biscuit sec, mais détrompez-vous, l’intérieur est à peine cuit et du coup reste fondant … Je vous conseille à fond cette recette, comme toutes les autres d’ailleurs, mais celle-là vaut vraiment le détour.

Mélanger le sucre glace, la cannelle et les amandes en poudre. Ajouter les blancs d’oeufs et mélanger pour obtenir un appareil homogène. Laisser reposé au frais pendant une heure. Battre le blanc d’oeuf avec la deuxième partie du sucre glace pour réaliser le glaçage. Abaisser la pâte à 5mm avant de découper vos formes à l’emporte-pièce. Organisez vos étoiles sur une plaque à pâtisserie avant de les recouvrir de glaçage. Laisser sécher les étoiles pendant 2 heures avant de les enfourner pendant 10min à 170°C.

christmas-biscuits-3

Pour la dernière recette, c’est comme qui dirait back to basic, mais au fond on sait tous que ça marche toujours … Je fais ces biscuits depuis que je suis tout petit et c’est aussi ça la magie de Noël : se souvenir des bonnes choses qui on marqué notre enfance et qui perdurent toujours …

Tourner le beurre en crème, puis ajouter le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène. Ajouter ensuite la poudre d’amande. Incorporer la levure à la farine puis ajouté le mélange à l’appareil et n’ayez pas peur de mettre la main à la page comme on dit. Etendez la pâte à 5mm et découpez vos formes à l’emporte-pièce avant de les organiser sur une plaque à pâtisserie. Enfourner à 170°C pendant 10min.

J’espère que vous apprécierez ces recettes autant que moi … En vous souhaitant de bonnes fêtes !