HARNESSED SILHOUETTE

Le semaine dernière, je vous parlais des tendances à venir pour l’hiver prochain, mais n’allons pas trop vite, car celui-ci n’est pas encore fini et surtout il y en a d’autres à exploiter avant. On le sait tous, les marques de luxe s’inspirent depuis quelques années de la rue et du quotidien de la classe moyenne pour se déguinder et donner l’illusion d’un luxe accessible, alors que les marques de moyenne gamme prennent appui sur ces marques de luxe. Logique ? 

Chacun s’inspire donc de l’autre, on l’aura compris, alors que la mode, elle, s’inspire de tout, absolument tout … En résulte alors une tendance assez inattendue, qui questionne et qui, au final, s’intègre dans les défilés et commence à se voir un peu partout : le soft bondage. Alors, on se calme direct, il n’est pas question de se la jouer à la Christian Grey dans 50 shades of Grey, mais plutôt d’emprunter à ce milieu une certaine sophistication qui viendra relever tout un look avec du cuir ou du vinyle par exemple. Le harnais, lui, apparait alors dans les collections Dior Homme de ce printemps, alors que chez Louis Vuitton, on se contentera d’un collier de chien, en tout simplicité (drôle la petite blague, non ?).

Même si cette tendance est assez difficile à dompter, personnellement, je me suis dit « pourquoi pas » … D’abord un peu retissant, difficile de résister quand son Instagram regorge de looks s’en inspirant et quand presque tous les sites commencent à sortir leur lookbook où l’inspiration y est flagrante. Mon oeil s’est tout doucement habitué à voir ses accessoires sexys revisités, ce qui m’a fait sauter le pas. Loin de moi l’idée de renvoyer une image qui ne me correspondrai pas, je porte donc mon harnais soi sur un gros pull noir, soi sur un manteau comme ici. Le but est  simplement de cintrer la silhouette, apporter de nouvelles lignes et surtout faire immerger cette sophistication recherchée. 

Je ne suis pas sûr de vouloir savoir tous les fondements de cette tendance, même si je pense que les clichés de Nuboyoshi Araki en sont pour quelque chose, mais cela ne doit pas vous freiner à la tester, à vous l’approprier et créer à votre tour votre version du soft bondage, quitte à ce qu’on vous appelle Christian, prenez-le pour un compliment !

Manteau, Weekday / Harnais, Asos / Veste, Zara / Pull, Topman / Jean et chaussures, Asos / Montre, Calvin Klein.