PFW REVIEW

1.Moncler 2.Kenzo 3.Dior 4.Balmain 5.OAMC

La semaine dernière, je vous avais dit que je voulais vous initier aux tendances, vous aider à les décrypter. Qu’on se mette tout de suite d’accord, les tendances que j’ai sélectionné et celles que je sélectionnerai dans le futur répondent à mes goûts et mes ressentis. Mes analyses feront souvent écho à celles des professionnels même si je tiendrai toujours un propos personnel, mais parfois et tout au contraire, il m’arrivera peut être de voir émerger une fausse tendance venant de détails empruntés par ci par là, surement par une envie trop grande de la voir vraiment émerger. Mais j’assume, promis !

GRAND FROID

Je ne suis pas météorologue, mais tout porte à croire que l’hiver prochain sera rude, très rude même. Aucun problème, les marques l’ont bien compris et prévoient encore et toujours la doudoune version longue et même en layering. Une tendance alpiniste de l’extrême assumé, même en plein Paris. N’y aurait-il pas une inspiration New-Yorkaise dans le fond ? Soyez gentils, gardez votre hiver, on se plaint déjà assez du notre ici.

1.Julien David 2.Louis Vuitton 3.Julien David 4.Juun J. 5.Issey Miyake.

ESPRIT NOMADE

Les nomades sont depuis longtemps une source d’inspiration pour la mode … Des coupes amples et tombantes dans des toiles techniques rappelant celles des tentes qu’ils transportent, tout ceci mélangé à des touches pratiques, point majeur de cette communauté. Les poches et les attaches se démultiplient donc pour créer l’atmosphère recherchée et être paré pour cette jungle qu’est la ville. 

1.Louis Vuitton 2.Givenchy 3.Juun J. 4.Yohji Yamamoto 5.Sandro

COMME CUL ET CHEMISE

Toujours dans cette tendance oversize, l’hiver prochain, on recherchera la chemise au tombé parfait, à l’emmanchure un peu trop basse pour notre banquier et aux revers dont on redéfinira la place au bout des doigts. La démarche sera donc aérienne et mal élevée, à la limite de l’insolence pour les puristes de la chemise, on s’en excuse. Réglez vos comptes et prévoyez de ne plus avoir affaire à votre banquier.

1.Louis Vuitton 2.Givenchy 3.Sandro 4.Officine Générale 5.Dior

PRIS DANS LES MAILLES DU FILET

Une des pièce majeure du vestiaire durant l’hiver, le pull se retravaille, se sophistique, mais répond toujours à une simplicité évidente, on ne lui en demandera pas plus l’année prochaine de toute façon. Les cols montent de plus en plus, ce qui n’est pas pour me déplaire, les mailles se resserrent pour empêcher que la chaleur ne nous dise ciao et les seules excentricités tolérées seront portées sur les boutons ou autres accessoires fixés directement sur la maille elle-même. N’est-ce pas ici que réside la vraie tendance ?

1.Issey Miyake 2.Facetasm 3.Off White 4.Valentino 5.Kenzo

SE TENIR A CARREAUX

Si le quartier de Barbès avait inspiré Céline il y a quelques années avec son sac du même nom, on emprunte à nouveau ces carreaux pour le vestiaire masculin. La silhouette est alors soumise aux textures et aux reliefs créés qui dynamisent l’ensemble. Pour autant, ne vous prenez pas pour un punk anglais ou un écossais fier de ses racines, on vous demande juste d’être parisien. Croyez-moi, c’est amplement suffisant !

1.Sandro 2.Icosae 3.Dries Van Noten 4.Y/Project 5.Dries Van Noten

AVOIR LES EPAULES LARGES …

On dirait que les marques ont un problème avec votre banquier aux costumes et manteaux trop bien taillés … L’hiver prochain, c’est la tendance des épaules version XXL, de la carrure plus que développée. Vous pouvez remballer votre forfait pour la salle de sport, on vous promet que le manteau fera le même taf, mais peut-être au même prix … Et oui, tout se paye, allez voir votre banquier pour ça, on ne sait jamais !

1.Cerruti 1881 2.Valentino 3.Louis Vuitton 4.Dries Van Noten 5.Off White

… TOUT EN GARDANT LA TÊTE SUR LES ÉPAULES

Du long du large et du tombant, on l’aura compris, l’hiver 2017 suivra ces grandes lignes. Pour ceux qui seraient encore un peu retissant à la tendance précédente, celle des épaules rondes fera aussi son petit effet, je vous rassure. Elle se réinvente d’année en année et commence à s’orner de décorations gravées ou simplement déposées … En résumé, le chic à la française faussement débraillé !

1.Lanvin 2.Issey Miyake 3.Louis Vuitton 4.Kolor 5.Juun J.

SE LA JOUER NEW DERRICK

En bon parisien, le trench est de rigueur par temps de pluie, autant dire la moitié de l’année … Pour une fois que la mode s’inspire de son propre environnement, on peut dire qu’elle commence à se lâcher. Il s’allonge pour couvrir et emprisonner de plus en plus le corps, mais surtout, il se réinvente, se restructure, pour une allure moderne et sophistiquée chère au marques parisiennes. On aurait presque envie qu’il pleuve plus souvent, vous n’êtes pas d’accord ?

Images Vogue.com